Mercato RC Lens : Brice Samba en route vers Rennes ?

Brice Samba, gardien du RC Lens et ses envies de départ

En fin de saison dernière, alors que tout partait à vau-l’eau au RC Lens, Brice Samba, selon nos sources, avait confié dans le vestiaire lensois ses envies d’ailleurs.

Marqué par les départs d’Arnaud Pouille et de Franck Haise, surpris par l’arrivée d’Herve Koffi, interpellé par certains propos de Joseph Oughourlian, le gardien lensois était alors à l’écoute des propositions.
L’Olympique de Marseille s’était intéressé à son profil, mais avait abandonné devant les exigences financières de la direction du club. Par ailleurs, des clubs saoudiens avaient également manifesté leur intérêt, mais un exil dans le Golfe aurait compromis son statut en équipe de France. Finalement, faute d’opportunités concrètes dans un marché des gardiens saturé, Brice Samba est resté fidèle au RC Lens.
Dans son long entretien accordé au journal l’Équipe, le capitaine est revenu sur cette période trouble. “Des trucs ont été dits. Après, c’est derrière moi. Là, c’est le futur que je vois, le prochain entraînement.” a-t-il affirmé, avec une pointe de langue de bois. “Pour le reste, il faut poser la question au club. Peut-être qu’ils ont eu des offres dont je n’étais pas au courant.”
Quant à son avenir à court terme, Brice Samba reste évasif : : “Ce n’est pas la période pour parler de mon avenir. Mon agent s’en occupe, moi, j’ai la tête baissée, je travaille.”

Si une offre significative devait surgir en janvier, les dirigeants du RC Lens n’auraient pas manqué de l’examiner avec attention. Touchant un salaire mensuel de 150 000 €, Brice Samba figure en effet parmi les joueurs les mieux rémunérés du club.
Selon L’Équipe, le Stade Rennais aurait trouvé un accord de principe avec le RC Lens pour le transfert du gardien, qui signerait un contrat courant jusqu’en 2029 avec le club breton afin de succéder à Steve Mandanda.

Actuellement, la valeur marchande de Brice Samba est estimée à 15 millions d’euros selon Transfermarkt. Avec cette information de l’Equipe, on comprend maintenant beaucoup mieux le coup de canif adressé par Brice Samba au président Oughourlian … Il devrait donc être le premier Sang et Or à quitter le navire Sang et Or lors du mercato hivernal.