Même si son départ était prévu de longue date, c’est avec une immense tristesse que nous avons appris le transfert de Kevin Danso à l’AS Roma même si le club n’a toujours pas confirmé officiellement son transfert.
Sans doute le club attend-il les conclusions de la visite médicale d’embauche qui devrait avoir lieu demain en Italie. Kevin Danso devait déjà nous quitter en août 2023, mais le board lensois avait réussi à le convaincre de vivre une année de plus en Sang et Or avec une promesse de sortie l’été 2024. A bientôt 26 ans, comme défenseur central, le joueur a encore une très longue carrière devant lui. En s’engageant avec l’AS Roma, il va ajouter à son palmarès une nouvelle participation européenne avec l’Europa League et personne ne pourra lui en vouloir d’avoir fait ce choix de carrière, d’autant que le RC Lens, pour des raisons économiques, ne l’a pas retenu.
Acheté 5 millions d’euros, il est vendu pour 25 millions d’euros, sur la base d’un prêt avec option d’achat obligatoire. Une belle plus-value et une économie de salaire pour le RC Lens.
Après son dernier d’honneur avec le reste de l’équipe, à l’issue de la victoire face à Brest, Kevin Danso était revenu sur la pelouse pour saluer une dernière fois ses fans, un geste d’adieu qui semblait vouloir dire qu’il avait vraiment du mal à partir après trois ans passés auprès des supporters.
Le départ de Kevin Danso laissera un grand vide en défense. Mais le football est un business et comme les joueurs le disent souvent, ils ne sont pas maîtres de tout.
Dimanche soir, le nom de l’international autrichien a été scandé durant de longues minutes par le public de Bollaert. Personne n’est irremplaçable, mais son nom restera gravé dans la mémoire des supporters, même si nous sommes persuadés que Abdukodir Khusanov et Malang Sarr, censés le remplacer, feront le job.
Nous ne pouvons que souhaiter une belle et longue carrière à celui qui a permis à notre défense de briller durant trois saisons.