Avant de quitter le RC Lens, Arnaud Pouille, Frédéric Hébert et Franck Haise avaient validé l’arrivée d’un milieu de terrain en prévision du départ annoncé de Salis Abdul Samed, qui ne donnait plus entière satisfaction. C’est ainsi que la cellule de recrutement s’était rapprochée d’Habib Keita, le milieu de terrain de Clermont Foot, descendu cet été en Ligue 2.
Mais Joseph Oughourlian, après avoir frappé du poing sur la table début juin, a décidé de rompre les discussions qui étaient déjà très avancées avec le milieu malien, jugeant le transfert, estimé à 3 M€, trop onéreux. Le RC Lens a activé ensuite la piste qui menait au milieu nigérian Hamzat Ojediran, en provenance du Debreceni VSC en première division hongroise, pour moins d’un million d’euros.
On connait la suite, si ce n’est cette blessure à l’ischio qui interrompt son début de saison, ce choix du mercato s’avère tout à fait pertinent, car en quelques minutes de matchs, le milieu nigérian a déjà réussi à montrer l’étendu de son talent.
Dans le même temps, Habib Keita se morfond en Ligue 2, aucun autre club de l’élite n’ayant souhaité le recruter cet été, au pris réclamé par Clermont Foot.