Après 12 journées de championnat, le constat est simple, sans un renfort offensif en janvier prochain, le RC Lens court à la catastrophe. La lente dégringolade au classement a été initiée avec les récentes défaites où la défense n’a plus joué le rôle qui était le sien depuis le début du championnat, celui de pompier de service.
Le discours de la direction du club, qui consiste à dire que le club ne recrutera que s’il arrive à vendre, n’est plus entendable par les supporters. Tous les observateurs ont bien compris que Sotoca ne redeviendra jamais le buteur qu’il n’a d’ailleurs jamais été, que Nzola n’est pas le serial buteur attendu, que Satriano ne reviendra pas et que Wesley Saïd, si les ennuis physiques lui foutent un jour la paix, n’est pas l’attaquant qui enquillera 10 buts dans une saison. Tous les espoirs reposent sur Remy Labeau-Lascary, le meilleur lensois au classement des buts refusés, mais le gamin est encore trop inexpérimenté pour pouvoir se jouer régulièrement des défenseurs aguerris de Ligue 1.
Frankowski est le meilleur buteur du club avec 3 buts dont 2 penaltys, les meilleurs passeurs n’ont qu’une passe décisive à leur actif (Aguilar, Diouf, Zaroury, Pereira Da Costa, Thomasson, Sotoca). Il va falloir arrêter de dire “Cela va finir par rentrer” comme l’a souvent prétendu Will Still, car même sur un malentendu, cela ne marchera pas.
Avec les armes actuelles, le RC Lens jouera au mieux le ventre mou, bien loin des ambitions du président Oughourlian, qui avait fixé à Will Still comme objectif de jouer une coupe d’Europe tous les ans.
Ceux qui prennent la défense des attaquants de pointe affirment que c’est l’animation offensive dans son ensemble qui est en cause. Cependant, les Sang et Or se créent des occasions. Face à Marseille, Pereira Da Costa s’est retrouvé en position de marquer, tout comme Nzola, Medina, Machado, Sotoca, mais sur le seul but lensois, il a fallu s’y mettre à 4 et profiter de plusieurs contres pour que Fulgini pousse enfin du bout du pied le ballon au fond des filets.
Pierre Dréossi a envoyé un écran de fumée avec sa sortie médiatique à l’issue de la défaite face à l’OM. En accablant l’arbitrage et en focalisant l’attention des supporters sur le sujet des décisions contraires aux Sang et Or, il évite de trop parler du mal récurrent qui ronge l’équipe, l’absence d’un talent devant qui concrétiserait les nombreux temps forts que se procurent les hommes de Will Still. Contre l’OM, nous avons comptabilisé 18 centres qui n’ont pas été correctement exploités.
Il y a une semaine, Pierre Dréossi avait déclaré qu’il fallait réduire le groupe cet hiver et faire rentrer de l’argent.
Sachant que le RC Lens dispose de plusieurs joueurs bankable, qui pourront être vendus au plus tard l’été prochain, nous en appelons au président et lui demandons de remettre quelques liquidités au pot de manière à pouvoir au moins recruter cet hiver le finisseur qui manque tant à l’équipe, même si trouver un attaquant de valeur, pas trop cher, en plein hiver, relève d’une mission presque impossible.