Un nouvel entraîneur signifie souvent un changement de philosophie au niveau du schéma tactique développé et c’est ce qui va se produire à l’Olympique de Marseille, au grand dam de Jonathan Clauss.
L’arrivée de Marcelino au poste d’entraîneur, inconditionnel du 4-4-2, va certainement contrarier les plans de l’ancien Lensois, qui n’est pas considéré comme un véritable latéral, mais qui excelle surtout dans le rôle d’ailier.
Sous les ordres d’Igor Tudor, il a bien dépanné à gauche, mais jamais à droite d’une défense à quatre, une tactique proscrite par le Croate.
Jonathan Clauss subira-t-il le même sort qu’en équipe de France, où il a été écarté quand Didier Deschamps est revenu à une défense à quatre ? Avec l’arrivée de Marcelino, l’OM lâchera sa défense à 3 pour passer à un 4-4-2, ou un 4-2-3-1.
Sous contrat jusque 2025, Clauss a bien l’intention de faire sa deuxième saison à l’OM, mais à Marseille, il se dit que le board serait à la recherche de latéraux, d’autant que Sead Kolasinak vient de quitter le club.