Mercato : Nice en mode copier-coller du RC Lens

Hier, nous évoquions la rumeur lancée par le quotidien Nice Matin, concernant la possibilité de voir Franck Haise, l’entraîneur du RC Lens, signer chez les Aiglons.

Ce matin, le journal l’Equipe confirme ce qui ne serait pas une rumeur, mais bien la réalité. Après nous avoir subtilisé Florent Ghisolfi en octobre 2022, l’OGC Nice serait en train de tenter une OPA non amicale pour obtenir la signature de Franck Haise, en questionnement sur son avenir, suite à la restructuration mise en place par Joseph Oughourlian.

Le profil de l’entraîneur Lensois plairait au plus haut point à la direction niçoise qui avait fait de l’arrivée de Genesio son plan A. Mais au fil des jours, le dossier de l’ancien Lyonnais se complexifie et la crise interne que traverse actuellement le RC Lens est une porte ouverte pour le recrutement de Franck Haise, qui avait déjà été approché la saison dernière.

Selon le quotidien sportif, Joseph Oughourlian aurait affirmé en privé n’avoir aucun problème particulier avec les dirigeants niçois, alors que le dossier juridique Ghisolfi ne serait toujours pas refermé. L’hypothèse de voir Franck Haise prendre la place laissée vacante par Francesco Farioli, qui a signé à l’Ajax Amsterdam, aurait pris de l’épaisseur ces derniers jours, au fil des échanges entre les dirigeants niçois et le technicien lensois. Un accord contractuel ne serait pas loin d’être trouvé.

Nous n’espérons qu’une chose, que Nice Matin et l’Equipe se trompent et que Franck Haise revienne à la raison. L’herbe n’est certainement pas plus verte à Nice qu’à Lens.

Un élément qui pourrait peut-être inciter le coach lensois à ne pas répondre aux sirènes niçoises est la possibilité que Nice soit exclu de la Coupe UEFA. Actionnaire majoritaire du Gym, INEOS est aussi présent au capital de Manchester United (à hauteur de 27,7%) qui vient de se qualifier pour l’Eutopa League. L’UEFA interdit à deux clubs du même actionnaire de se retrouver dans la même compétition européenne.
Faire une Ligue Conference à Lens ou ne rien faire du tout à Nice est un élément qui peut peser dans la balance.