Avec un nouveau mercato intelligent et audacieux, le RC Lens s’est doté d’un milieu de terrain XXL qui contrariera le plan de jeu de bon nombre de clubs de Ligue 1 cette saison.
Acte I, l’hiver dernier, les dirigeants artésiens avaient déjà conclu l’arrivée de Lukasz Poreba, un jeune milieu Polonais prometteur, censé remplacé sur le banc Yannick Cahuzac, en attendant son heure. De la même façon, Patrick Berg était arrivé à Lens, le board lensois pressentant le départ de Cheick Doucouré. Mais les dirigeants lensois ont commis une erreur de casting en embauchant le norvégien, qui, bien que talentueux, n’était pas dans le moule tactique mis en place par Franck Haise. Qu’à cela ne tienne, Berg a été revendu à son club d’origine sur la base d’une opération blanche.
Acte II : Le RC Lens fait venir en juillet le clone de Cheick Doucouré, en la personne de Salis Abdul Samed, le milieu Ghanéen de 22 ans appartenant à Clermont Foot.
Flairant les bons coups, le board lensois s’est également penché sur le cas du milieu bordelais Junior Onana, et a fini par décrocher la timbale après avoir du batailler avec les dirigeants Bordelais, devenus marchands de tapis pour le coup.
Cerise sur le gâteau, nous apprenions hier soir que le RC Lens avait prolongé le très convoité Seko Fofana jusqu’en 2025.
Doté de quatre milieux défensifs de niveau Ligue 1 (voir plus), le RC Lens a clairement affiché ses ambitions. Un message fort envoyé à toute la Ligue 1. Avec Fofana, Samed, Onana et Poreba, la bataille du milieu est déjà gagnée.