Alors que le RC Lens vient de réaliser la plus grosse vente de son histoire, le journal L’Équipe est revenu sur les origines de l’arrivée d’Abdukodir Khusanov au RC Lens.
Le jeune OuzbeK avait été repéré lors de la Coupe du monde U20 en Argentine au printemps 2023 par le scout Baptiste Favier (aujourd’hui membre du Colombus Crew en MLS). Favier avait rapidement convaincu l’ancien directeur technique Grégory Thil, impressionné par le talent de Khusanov. Recruté en juillet 2023 pour 100 000 euros auprès de l’Energetik-BGU (Biélorussie), il avait signé un contrat le liant jusqu’en 2027.
Avec son transfert à Manchester City pour 50 millions d’euros, bonus inclus, le RC Lens réalise une incroyable plus-value, multipliant par 500 la valeur initiale du joueur en seulement une saison et demie, probablement un record pour un club français. On pourra certes déplorer que le club ait dû s’appuyer sur Jorge Mendes, qui prélèvera 10 % de la transaction, mais cette vente permet au club d’assurer sa conformité financière lors du prochain passage devant la DNCG.
Kodir devra désormais prouver sa valeur au sein du groupe de Pep Guardiola afin de s’imposer comme titulaire dans la défense des Citizens. Au vu de son impressionnante adaptation à Lens, il n’y a guère de doute à ce sujet. Dès son arrivée, cet inconnu avait impressionné par sa puissance et sa maturité, suscitant l’admiration de ses coéquipiers, convaincus qu’il était promis à un avenir brillant. L’été dernier, son capitaine Brice Samba déclarait d’ailleurs : “C’est un monstre. Il me fait vraiment peur ! Faire ce qu’il fait à son âge… Je pense qu’il ne va pas rester bien longtemps.” Des propos prémonitoires, puisque Khusanov quitte le RC Lens quelques mois plus tard.