Mercato : Le Rc Lens a certainement trouvé son milieu défensif

Après avoir recruté hier le défenseur Issiaga Sylla au poste de piston gauche, le Rc Lens s’apprête à conclure ce qui pourrait être son dernier transfert du mercato estival.

Après avoir longtemps essayé et en vain d’obtenir la signature du néerlandais Azor Matusiwa , les dirigeants lensois ont activé leur plan B et l’heureux élu s’appelle Seko Fofana (25 ans). Après Manchester City, Fulham, Bastia et quatre ans l’Udinese (119 matches), le milieu de terrain défensif veut quitter l’Italie pour rejoindre Lens.

Il s’en est expliqué ce matin dans les colonnes du journal l’Equipe : « J’ai eu l’occasion de discuter avec les dirigeants lensois, avec certains joueurs que j’ai connus à Bastia comme (Jean-Louis) Leca et (Yannick) Cahuzac. Et ils m’ont tout de suite convaincu. Lens, c’est le stade Bollaert, ses supporters. Ils sont toujours restés fidèles malgré la descente. Ce sont des choses qui me parlent. C’est un très grand club, il ne méritait pas d’être à cette place. C’est un projet humble, j’aime ça. Mon choix a été vite fait. II y a eu pas mal de sollicitations. Je me suis posé les bonnes questions sur mes envies. Notamment celle de revenir en France. Et ils m’ont convaincus. »

Le joueur dispose d’un bon de sortie et espère que les dirigeants de l’Udinèse et du RC Lens pourront s’entendre. Preuve que l’issue de ce dossier est proche, Seko Fofana se projette déjà sur le premier match du championnat : « J’ai commencé ma phase de préparation. J’ai vu que Lens jouait Nice le 23 aoüt. Je veux étre prét. Tous les matches seront importants et je veux étre a 100 % pour aider le club tout de suite. »

Le milieu Ivoirien de l’Udinese fait incontestablement partie des joueurs en devenir à ce poste. Né à Paris il y a 25 ans, Seko Mohamed Fofana fait partie de ces joueurs précoces qui ont tardé à éclore. Recruté par le FC Lorient à 15 ans, après avoir fait ses premiers pas au Paris FC, Fofana est rapidement sélectionné en équipe de France U16, U17 et U18 avec lesquelles il jouera une bonne vingtaine de matchs. Ses performances et sa polyvalence dans l’entre-jeu ont ainsi attiré plusieurs recruteurs du gotha européen. C’est finalement Manchester City qui va le convaincre de quitter la Bretagne à l’âge de 18 ans.
Son apprentissage des matchs internationaux s’est poursuivi avec les Bleuets U19 (3 matchs, 1 but).
Au cours de son parcours, il a posé ses valises au SC Bastia. En 32 matchs dans l’élite française, Fofana a joué un rôle important dans le onze bastiais, là où il a connu Leca et Cahuzac. Après avoir été transféré à l’Udinese, son ascension a été contrarié par quelques blessures, notamment une fracture du perronné.