Journalistes sportifs, supporters, commentateurs télé, beaucoup se questionnent sur la qualité du mercato estival 2023 du RC Lens. Les Sang et Or semblent avant tout ébranlés par la perte de leur capitaine, Seko Fofana.
Lens a recruté de très jeunes joueurs, sûrement des joueurs d’avenir, mais qui à l’instant T, ne semblent pas en mesure d’élever le RC Lens à son niveau qui était le sien la saison dernière.
Questionné par l’Equipe sur le mercato estival, Franck Haise souhaite qu’on juge le travail réalisé depuis de nombreux mois ou semaines sur une période plus longue que cinq matchs de championnat :
“Les mercatos et l’organisation du club ont permis nos résultats précédents. Ces derniers ont été au-delà de ce que le club pouvait espérer. 80 % des joueurs cette saison étaient là la saison passée. Un mercato se juge avec distance (moyen terme). C’est plus complexe qu’il n’y paraît.
Je pense qu’il est relativement équilibré. Nous ferons le bilan avec les gens concernés.”
La perte de Seko Fofana, même si l’ancien capitaine Lensois a connu des moments difficiles la saison dernière, n’a pas été comblée. Andy Diouf n’est pas encore au niveau de l’Ivoirien, dont le rôle était de tirer en permanence l’équipe vers le haut par son engagement :
“Seko, je ne le sortais pas souvent, car, quoi qu’il se passe, il continuait à insister, même quand il n’était pas bien. Il était toujours entraînant pour son équipe. Au besoin, je piquais sa fierté en fin de rencontre. Là, il parvenait à débloquer les situations.”