Depuis son départ du RC Lens lors du mercato estival 2016 pour le FSV Mainz, Jean-Philippe Gbamin est en galère. Ce pur produit de La Gaillette avait été lancé dans le grand bain par Eric Sikora en 2013 puis par Antoine Kombouaré l’année suivante.
En Allemagne, Jean-Philippe Gbamin a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui et sous les couleurs du FSV Mainz, l’ancien Lensois a participé à 95 rencontres pour 3 buts et 4 passes décisives. Son départ pour Everton lors du mercato estival 2019 a été le début de son calvaire, car il a connu des blessures à répétition (rupture du tendon d’achille et blessure du ligament interne) qui lui ont fait jouer uniquement 8 rencontres d’août 2019 à janvier 2022.
En février 2022, il est prêté au CSKA Moscou où il participe à 13 rencontres (championnat et coupe de Russie) avant de revenir chez les Toffees cet été où il n’a pas réussi à convaincre son entraîneur Franck Lampard.
Jean-Philippe Gbamin quitte donc Everton, dans le cadre d’un prêt d’une saison à Trabzonspor, le champion de Turquie en titre, afin de relancer sa carrière…
O da art?k bir f?rt?na. ???
Trabzonspor’a ho? geldin Jean-Philippe Gbamin! ???? pic.twitter.com/P9RiEDoAiv— Trabzonspor (@Trabzonspor) August 26, 2022