Philippe Guilbaud, journaliste à La Voix du Nord, l’avait annoncé il y a quelques semaines, le RC Lens scrutait le marché des gardiens en prévision du prochain mercato estival.
Si l’on en croit les informations de la presse belge, confirmées par l’Equipe ce matin, le RC Lens se serait mis d’accord avec le gardien Burkinabé Hervé Koffi (27 ans), portier de Charleroi, sur la base d’un contrat de 4 saisons.
Hervé Koffi défend les couleurs de Charleroi depuis juillet 2021. En Jupiler Pro League, le portier Burkinabé a disputé 92 rencontres avec les Zébres.
La particularité de ce gardien est d’avoir défendu les couleurs du Losc, de juillet 2017 à juillet 2019, sans jamais avoir réussi à s’imposer, ne jouant que six matchs durant sa période lilloise. Il fût prêté au Portugal lors du mercato estival 2019, puis à Mouscron d’août 2020 à juin 2021. En juillet 2021, Hervé Koffi a été vendu à Charleroi pour 500 000 €. Sa valeur actuelle ne serait que de 2 millions d’euros.
Le transfert sera effectif à l’ouverture du mercato estival, alors qu’un premier contrôle médical aurait déjà été effectué durant la dernière trêve internationale.
Sur les réseaux sociaux fleurissent déjà les interrogations. Brice Samba est-il vraiment sur le départ en fin de saison, alors que son profil intéresse de nombreux clubs européens ? Koffi, critiqué en Belgique pour une certaine inconstance, a t-il le talent pour remplacer Brice Samba dès la saison prochaine ? Koffi prendra t-il plutôt la place de numéro 2 durant une saison, poussant Jean-Louis Leca, qui ne joue quasiment plus, vers la place de N°3 à Lens pour sa dernière année ? Si Brice Samba reste, que Koffi prenne la place de numéro 2 , Jean-Louis Leca intégrera t-il le staff façon Cahuzac ? Pourquoi faire confiance à un gardien qui est resté dans l’ombre si longtemps avant de montrer un certain potentiel à Charleroi, qui se bat pour ne pas descendre en D2 belge, et qui a encaissé 48 buts cette saison ?
Autant de questions qui seront certainement posées à Franck Haise lors du prochain point presse (jeudi). Le coach, qui ne s’est jamais vraiment étendu sur la problématique des transferts, bottera certainement en touche en demandant aux journalistes de poser la question aux personnes concernées 🙂