Mercato : Ce Lensois qui a eu le courage de refuser le Losc

Formé au RC Lens, Kévin Monnet Paquet a fait une belle petite carrière sous le maillot Lensois de 2006 à 2010 avant de progresser par la suite sous le maillot Lorientais et Stéphanois.

À Lens, Kévin Monnet Paquet aura joué 112 rencontres pour 14 buts et 6 passes décisives. Interrogé par 90 Football, l’ancien attaquant raconte une anecdote transfert qui aurait pu le faire passer à l’ennemi :

« Je me réveille un matin, je vois des appels sur mon téléphone, le président Martel, mon agent, le directeur sportif. Tout le monde de demande de venir au club. J’y vais et Gervais me dit, on a des difficultés financières, plusieurs clubs te veulent.
Mais moi, je ne voulais pas partir, je discute avec mon agent et il me dit, il faut qu’on aille à Lille. On arrive au domaine de Luchin, je rencontre le directeur sportif, il me fait visiter les installations. On rentre dans les locaux, mon agent rentre dans le bureau, on discute du contrat, ils m’expliquent le projet et qu’ils me veulent.

Mais c’est bizarre, en rentrant là-bas, je ne me suis pas bien senti, je n’étais pas à l’aise. Je ne me voyais pas venir ici tous les jours. Est-ce que c’est le fait que je sois formé à Lens, ce n’est même pas par rapport aux supporters, j’ai dit à mon agent je ne le sens pas. Le lendemain, mon agent me téléphone, et je lui ai dit, c’est mort, c’est impossible, je ne me vois pas aller jouer à Lille. Avec tout le respect que je dois au Losc, c’est un grand club, j’ai été formé à Lens, je me suis imprégné du club. Passer de Lens à Lille, j’avais 19 ans, je me suis dit, pour moi, c’est impossible. »

Kévin Monnet Paquet franchira un cap par la suite chez les Merlus avec 17 buts et 16 passes décisives lors de 155 rencontres puis à Saint-Etienne avec 19 buts et 10 passes décisives lors de 208 rencontres. Mais l’ancien Lensois, que ce soit à Lorient et à Saint-Etienne, n’aura pas été épargné par les blessures, ce qui lui a gâché sa carrière.