Lors d’une très longue interview qu’il a donné à So Foot, Brice Samba, le nouveau capitaine du RC Lens, est revenu sur son choix de rallier les Sang et Or lors du mercato estival 2022.
Un choix que Brice Samba assume pleinement, même si cela en a surpris plus d’un, Nottingham Forrest montant en Premier League :
“Lens a bien fait les choses dans l’approche, les discussions. Il y a eu un appel avec le coach, avec Florent Ghisolfi, un projet de jeu présenté clairement…
Ça a été décisif, parce que si on est francs, il fallait en avoir pour quitter l’Angleterre alors que j’allais être titulaire en Premier League. Je pense que peu de joueurs auraient pris cette décision à ma place.
Mais pourquoi Lens ? D’abord parce que le jeu. Je me souviens d’avoir vu un Marseille – Lens, en septembre 2021 (2-3) et m’être dit, oh, c’est quoi cette équipe ? Tout était super fluide. Ensuite, parce que le public. Lens a été un choix naturel, mais un choix de bonhomme. Financièrement, j’allais gagner trois fois plus à Nottingham, j’aurais pu choisir ce confort, avec un beau contrat, mais non, je sentais que je devais revenir en France.”
Ce choix a été gagnant puisque Brice Samba va jouer la Ligue des Champions avec le RC Lens et ses prestations et celles de ses coéquipiers lui ont fait gagner sa place en Équipe de France auprès de Mike Maignan et Alphonse Aréola dans le trio des portiers des Bleus.