Dimanche soir, aux alentours de 23 heures, le RC Lens pourrait être qualifié pour la Ligue Europa Conférence, un an après son retour en Ligue 1.
Créée en 2018, la «C4», puisque t-elle est son joli nom, va donc connaître sa première édition pour la saison 2021-2022 et deviendra la 3e compétition européenne après la fin de la Coupe des Coupes (1999) et de la Coupe Intertoto (2008).
184 équipes vont disputer la compétition sur l’ensemble de la saison, dont au moins une appartenant à chacune des 55 associations membres de l’UEFA et 46 en provenance de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. En France, cette saison, la place est «décalée», ce sera donc la 6e place.
Il y a une phase de groupes (huit poules de quatre équipes) – après trois tours de qualifications – avant une phase à élimination directe (8es de finale, quarts de finale, demi-finales et finale). Les huit vainqueurs de groupes se qualifient pour les huitièmes de finale. Un tour de barrage est disputé entre les huit deuxièmes de groupes et les équipes qui terminent à la troisième place de leur groupe de Ligue Europa.
Quel est l’intérêt d’une telle compétition ? Pour notre part, nous n’y voyons que des inconvénients :
– La préparation pour la saison de Ligue 1 est faussée et souvent, les clubs s’étant bien préparés pour les joutes européennes ont sombré en championnat quand l’hiver fut venu.
– Des voyages insensés aux fins fonds de l’Europe entre deux journées de championnat qui obligent les entraîneurs à pratiquer un turn over intensif.