Mercato : Le RC Lens a t-il commis l’erreur de laisser partir Simon Banza ?

L’été dernier, le RC Lens s’est séparé de Simon Banza alors que ce dernier revenait d’une très belle saison à Famalicao où il avait enfilé les buts sur les pelouses Portugaises. Famalicao n’ayant pas les fonds nécessaires pour lever l’option d’achat, Simon Banza est revenu en Artois.

Lors de la préparation estivale, Franck Haise a pris la dècision de ne pas conserver Simon Banza  quand Adam Buksa et Loïs Openda sont venus compléter l’effectif. Simon Banza a donc pris la direction de Braga pour 5M€. Aujourd’hui, la cote de l’ancien Lensois serait de 7M€, selon Transfermarkt.

La presse Portugaise annonce que le Sporting Lisbonne serait prêt à sortir le chéquier pour l’acquérir lors du prochain mercato estival et l’on parle d’un montant qui avoisinerait les 10 millions d’euros.

Cette saison, Simon Banza a scoré à 11 reprises et délivré 6 passes décisives lors de 36 rencontres, toutes compétitions confondues.

Lorsqu’on voit les difficultés offensives du RC Lens cette saison avec les blessures et les méformes, on peut se demander s’il n’aurait pas été judicieux de garder Simon Banza. Mais encore eut-il fallu que le joueur ait l’envie de rester à Lens, ce qui n’était visiblement pas le cas. Franck Haise ne lui offrait qu’un statut de remplaçant et Banza aurait refusé la concurrence avec Openda, Saïd, Buksa et Ganago (qui n’était pas encore parti).