Sylvain Ripoll, le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs, a communiqué la liste des 23 joueurs retenus pour la phase de groupes qui se tiendra du 24 au 31 mars.
Même si l’intéressé pouvait encore l’espérer, Benoît Badiashile de l’AS Monaco et Wesley Fofana de Leicester, Pierre Kalulu de l’AC Milan, Jules Koundé du Séville FC et Ibrahima Konaté du RB Leipzig ont tapé dans l’œil du sélectionneur. Il est probable que les quelques critiques sur la constance du lensois aient pesé dans les choix de Ripoll.
Il était de toute façon un peu tôt pour le jeune lensois, qui n’avait que 7 matchs de Ligue 2 dans les jambes à son arrivée à La Gaillette cet été, de prétendre intégrer immédiatement le groupe des Espoirs.
Il doit encore progresser dans le domaine du commandement de sa défense, de ses prises de risques, de sa trop grande décontraction qui ressemble parfois à de la suffisance.
Mais pour la phase finale de l’Euro Espoirs, rien n’est perdu. Il suffirait peut être que Loïc Badé soit un peu plus régulier d’ici la fin de saison, sans commettre d’erreurs fatales comme face au Red Star ou Metz.
Les choix défensifs de Ripoll : B. Badiashile (Monaco), C. Dagba (PSG), W. Fofana (Leicester, ANG), P. Kalulu (AC Milan, ITA), I. Konaté (RB Leipzig, ALL), J. Koundé (Seville FC, ESP), F. Maouassa (Rennes), A. Truffert (Rennes).