Hier soir se jouait au stade Pierre Mauroy un match en retard de la 32ème journée entre Lille, quatrième, qui avait l’occasion de remonter sur le podium en passant devant Monaco, et l’Olympique Lyonnais, qui était neuvième, à cinq points du RC Lens.
Au terme d’un match totalement hallucinant, et alors que les Dogues menaient 2-0, les Lyonnais se sont réveillés et ont finalement remporté la rencontre sur le score de 4-3. Une défaite insensée que l’on pourrait mettre sur le dos du coaching de Paulo Fonseca, dont les changements intempestifs ont déséquilibré l’équipe, qui avait même repris l’avantage à 3-2 après l’égalisation lyonnaise.
L’OL a par contre des ressources insoupçonnées. Depuis sa défaite à la maison face au RC Lens, pour le compte de la 24ème journée, les Lyonnais ont inscrit 21 buts. Le coaching de Pierre Sage y est certainement pour beaucoup. L’OL a pris 19 points depuis la nomination de cet entraîneur. Seul bémol, si Lyon marque beaucoup, grâce à une attaque de feu, Lyon encaisse beaucoup et son goal average l’obligera d’être devant ses adversaires aux points.
Lyon est donc l’équipe en forme de cette fin de championnat. Condamné par tous les observateurs à la Ligue 2 en décembre dernier, les voilà à 2 points de la sixième place du RC Lens, ce qui interdit aux Lensois le moindre faux pas lors des deux dernières rencontres. Dans l’optique d’une victoire lyonnaise sur ces 2 derniers matchs (déplacement à Clermont et réception de Strasbourg), les Lensois devront impérativement prendre 4 points sur le déplacement à Rennes et la réception de Montpellier, de manière à finir ex æquo, mais rester devant, au goal average.
La victoire de Lyon est une épine dans le pied gentiment glissée par les Lillois dans la chaussure des Lensois.