À une semaine du Derby, les deux clubs du Nord de la France comptent leurs hommes. Le Losc a la chance d’avoir une semaine complète de récupération, tandis que Lens devra en découdre mercredi en quarts de finale de la Coupe de France à Nantes.
Côté lillois, avec le forfait d’lsmaily et les incertitudes autour de Bafodé Diakité et de José Fonte, le staff lillois va devoir composer une nouvelle défense. Le LOSC a démarré ses quatre derniers matchs avec trois défenses centrales différentes : Djalo Alexsandro contre Brest, Fonte — Djalo à Paris et contre Strasbourg, et Yoro — Djalo à Lyon en Coupe de France. Avec 7 buts encaissés lors de ces rencontres, Paulo Fonseca aimerait arrêter l’hémorragie à Bollaert. Aleksandro n’a pas été bon loin du dernier match et cela pose problème au coach lillois. C’est donc vraisemblablement le duo Yoro-Djalo qui sera aligné à Bollaert, Weah et Gudmundsson complétant la défense à 4.
À l’opposé, Franck Haise, sauf pépin à Nantes, devrait pouvoir aligner sa défense type, composée des trois mousquetaires : Gradit – Danso – Medina. La seule incertitude pour le moment concerne Adrien Thomasson dans l’animation offensive. L’ancien Strasbourgeois est sorti en boitant de sa rencontre à Montpellier, touché au pied.
Dans quel état physique seront les lensois après leur quart de finale à Nantes? La profondeur de banc de Franck Haise est limitée et il ne faudrait pas qu’un nouveau blessé vienne s’ajouter à la liste déjà longue.
Physiquement, les Sang et Or sont bien. Sur les derniers matchs, les datas montrent des joueurs en pleine possession de leurs moyens physiques. L’enchaînement des deux matchs ne devrait donc pas poser de problèmes. Il suffirait que la réussite soit de nouveau au rendez-vous pour que le Derby penche à nouveau en faveur des Sang et Or. Et dans cette optique, quoi de mieux qu’une qualification en demi-finales pour oublier la fatigue …