Entre 400 000 et 500 000 abonnés, selon les estimations, regarderaient actuellement la Ligue 1 via DAZN. Ce nombre, bien qu’en lente augmentation depuis les dernières baisses de tarifs, reste encore largement insuffisant pour espérer des lendemains qui chantent pour les clubs et une meilleure visibilité de la Ligue 1..
À titre de comparaison, BeIN Sports, qui diffuse une seule rencontre de Ligue 1 par journée, a enregistré un pic de 800 000 téléspectateurs le 2 novembre pour le match PSG – Lens, soit près du double du total estimé des abonnés de DAZN. L’arrivée du diffuseur dans le paysage audiovisuel a coïncidé avec une forte hausse du piratage, devenu massif cette saison. Si cette explosion de l’illégalité offre une certaine visibilité à la Ligue 1, elle n’arrange en réalité personne, et encore moins les clubs, qui risquent de voir leurs revenus issus des droits télévisés fondre comme neige au soleil.
Mais Vincent Labrune, le boss de la LFP, ne semble avoir toujours rien compris au film catastrophe qui se déroule devant ses yeux. “Les chiffres d’abonnement à DAZN qui ne sont pas à la hauteur sont liés à un effet majeur : l’explosion du piratage” déclare-t-il dans un entretien accordé au Parisien. “Sur trois personnes qui regardent la Ligue 1, il n’y a qu’une personne qui paye”.
Celui qui a vu son salaire brut passer de 420 000 € à 800 000 €, après avoir atteint à un moment 1,2 million, ne comprend donc pas ce que peut représenter 40 euros d’abonnement par mois pour un foyer modeste. Il ferait bien de retourner le problème dans l’autre sens. Ce n’est pas l’explosion du piratage qui entraîne la chute de DAZN, mais la politique de DAZN qui a favorisé l’explosion du piratage.
“La Ligue 1 à la télé, c’est devenu hors de prix”, s’agace le comédien Francois Berléand, grand amateur de foot. “Un monsieur nommé Vincent Labrune est responsable de tout cela. Il a snobé Canal + qui avait tant fait pour le foot français. Quand je vois que pour des histoires d’égo démesurés, on file le championnat pour moins d’argent et de visibilité, je me dis qu’un jour, il faudra rendre des comptes.”
Dimanche soir, BeIN Sports battra encore des records d’audience pour Lens-PSG en coupe de France. Normal, l’abonnement est à 15 balles sans engagement…