Après la victoire Lensoise face à Bordeaux (2-1), le journal l’Equipe a attribué les notes suivantes, ainsi que les tops et les flops en fonction des prestations des joueurs :
RC Lens : Leca (6), Gradit (6), Fortes (5), Medina (6), Clauss (6), Cahuzac (6), Doucouré (6), Sylla (5), Kakuta (8), Sotoca (7), Ganago (7).
Bordeaux : Costil (4), Baysse (4), Koscielny (5), Benito (3), Sabaly (4), Basic (_) remplacé par Adli (4), Otavio (4), Oudin (3), De Préville (4), Briand (4), Hwang (3).
Le top et les flops côté Lensois :
Kakuta (8) : Omniprésent dans tous les compartiments, il a augmenté la jauge de son travail défensif, sans se délester de son rôle d’organisateur chirurgical. Une réponse aux attentes. Au risque de manquer de lucidité dans le dernier geste. Fait preuve de sang-froid pour placer le penalty (2-0, 59e) et de soudaineté dans ses transmissions.
Fortes (5) : Son entame a dégagé une certaine fébrilité, notamment balle au pied. Il s’est libéré de cette étreinte hésitante en coupant quelques trajectoires. Et fait preuve de sobriété.
Sylla (5) : De la générosité, du volume sur son couloir gauche mais la finition n’est pas encore à la hauteur de ce qui précède. Il gagnerait à aller plus loin dans ses intentions.
Le top et les flops côté Bordelais :
Koscielny (5) : Il a parfois souffert devant Kakuta et Ganago avec un déchet assez inhabituel au niveau de la relance. Une prestation mitigée, même si elle a été agrémentée de quelques interventions salutaires. Il a été le meilleur défenseur girondin, c’est dire…
Hwang (3) : On l’a parfois vu pester lorsqu’il a tenté de partir dans le dos de la défense lensoise et qu’il n’a pas été servi. C’est tout le problème avec l’international sud-coréen : il est trop souvent transparent, même pour ses partenaires.
Benito (3) : Le Suisse a évolué le plus souvent en position de troisième défenseur avec quelques bonnes interventions, c’est vrai, mais aussi beaucoup de fébrilité.