Les tops et flops Lensois après le match spectaculaire face au FC Lorient

Après Rennes, c’est Lorient qui repart bredouille de Bollaert. Au delà du score, qui aurait pu être encore plus large tant les occasions furent nombreuses pour les Sang et Or, c’est la performance collective et les exploits individuels qui ont retenu l’attention.

Ce match face aux Merlus a été une première dans de nombreux domaines domaines. C’était le premier match depuis bien longtemps sans Seko Fofana, Florian Sotoca portait le brassard de capitaine, Jimmy Cabot, Lukasz Poreba et Wesley Saïd étaient titularisés pour la première fois de la saison. Et pour terminer, Salis Abdul Samed a inscrit son premier but de la saison.
Le quotidien L’Équipe, qui titre “Sotoca enchante Bollaert, Kalulu sombre”, a attribué les notes suivantes aux joueurs :

RC Lens : Samba (5), Gradit (5), Danso (4), Medina (6), Cabot (6), Abdul Samed (8), Poreba (4), Machado (6), Pereira Da Costa (7), Sotoca (8), Saïd (non noté). Sur l’ensemble du match, le RC Lens récolte une moyenne de 5,9 tandis que Lorient récole une moyenne de 3,9.
Une notation pour laquelle il faudra nous expliquer la faible notre attribuée à Gradit, impérial, et la note moyenne attribuée au très remuant Cabot ???

Les tops et flops Lensois selon le journal L’Équipe :

Salis Abdul Samed (8) – Top – : Il n’est arrivé que cet été, mais on a le sentiment qu’il est là depuis des années. Sans Seko Fofana, il a pris toute la lumière dans le double pivot, avec une grosse activité défensive, et une grande précision dans ses relances. Il parachève son match plein par son premier but avec Lens (58e).

Florian Sotoca (8) – Top – : Capitaine pour la première fois, il a d’abord failli être passeur décisif sur un centre dont Poreba n’a pas profité (20e). Il a finalement ouvert le score peur après, en coupant un centre de Pereira Da Costa (24e). Très dangereux par ses déviations, et plutôt inspiré dans ses décrochages, il a fini par s’offrir un doublé en reprenant superbement un centre de Machado. Un total de cinq buts en L1.

David Pereira Da Costa (7) – Top – : Le petit prodige lensois a encore régalé, en se faufilant sans arrêt entre les lignes. Après sa passe décisive contre Monaco, il a délivré deux offrandes, d’abord d’un centre rasant repris par Sotoca, puis d’un ballon parfaitement dosé dans la surface vers Saïd. Plusieurs lancements de jeu tranchants, et une grosse activité au pressing.

Wesley Saïd (Non noté) – Top – : Titulaire pour la première fois de la saison, il a été virevoltant, mais a dû céder sa place sur blessure avant la pause à OPENDA (44e). On retiendra évidemment son but incroyable après un slalom sublime dans la défense lorientaise qui a notamment fait chuter Montassar Talbi, après un une-deux avec Pereira Da Costa. Il est aussi à l’avant-dernière passe sur l’ouverture du score.

Lukasz Poreba (4) – Flop – : Est-ce que l’ombre de Fofana a eu un impact sur sa performance ? Pour sa première en Ligue 1, le milieu polonais est apparu un peu perdu. Il n’a pas compté ses efforts, mais ses courses ont manqué de cohérence. Il rate une énorme occasion face au but vide, sur un centre de Sotoca (20e), mais sauve son match en lançant Openda sur le cinquième but.