Revenir avec un point de Nice n’a rien d’un mauvais résultat en soi, si ce n’est de concéder des points sur les poursuivants dans la course à l’Europe. Pour un match de reprise après presque 50 jours d’arrêt, les Lensois sont toujours dans la même dynamique.
Brice Samba a prouvé que la coupure du Mondial n’avait pas altéré son envie de tout casser dans les cages Lensoises. Un nouveau clean sheet du portier Sang et Or souligné par la presse.
L’Équipe, qui titre “Laborde s’est démené, Samba a tout repoussé”, a attribué les notes suivantes aux joueurs :
RC Lens : Samba (7), Gradit (5), Danso (5), Medina (5), Frankowski (5), Abdul Samed (6), Fofana (5), Machado (4), Onana (4), Sotoca (4), Saïd (5)
Tops selon le journal L’Équipe
Brice Samba (7) : Sans son gardien, Lens aurait perdu cette rencontre de reprise. Il a de nouveau été décisif à plusieurs reprises. Il dégage toujours une réelle assurance sur sa ligne et ses arrêts (45e, 61e) sont accompagnés par l’anticipation et la sûreté dans ses prises de balle (28e).
Salis Abdul Samed (6) : Sa première période a été monstrueuse dans le pressing et le jeu vers l’avant, sécurisé par la présence d’Onana à ses côtés. Il a percé deux fois les lignes (10e, 32e) avec une puissance de jambes assez bluffante et manqué de marquer sur une frappe finalement contrée (38e). Malade récemment, sa deuxième période est moins impressionnante mais il évoluait au sein d’une équipe qui avait nettement moins d’essence et cherchait son deuxième souffle, cherchant surtout à se préserver des contres niçois.
Flops selon le journal L’Équipe
Jean Onana (4) : Sa titularisation était censée renforcer le milieu et positionner plus haut Fofana en soutien, à proximité de la surface. Mais il a eu du mal à se situer géographiquement. Son influence dans la récupération comme dans son jeu dans les interstices a été insuffisante.
Deiver Machado (4) : Il avait des jambes de feu en préparation mais il n’a pas pris l’ascendant sur Todibo jeudi. Ses centres ne sont pas arrivés et son équipe l’a moins mis à contribution. C’est dans le repli défensif, dans la zone de Pépé, en soutien de Medina, fragilisé dans la profondeur, et sorti blessé au profit d’Haïdara (64e), qu’il a également connu quelques difficultés et a été moins impactant.
Florian Sotoca (4) : En manque de justesse, de coordination, l’attaquant a globalement manqué son rendez-vous de reprise sur le plan offensif. Son soutien défensif, en revanche, était intact. C’est dans l’utilisation du ballon qu’il a beaucoup raté. Ses centres, ses passes, ses remises.