Les tops et flops Lensois après le nul concédé face à Lorient

Deuxième rencontre de la saison à Bollaert et deuxième match nul des Sang et Or. Le journal l’Equipe a été plutôt sévère dans la notation des joueurs lensois. 

Le quotidien sportif, qui titre « Moffi et Clauss au-dessus du lot », a attribué les notes suivantes aux joueurs :

RC Lens : Leca (5), Gradit (4), Danso (5), Medina (5), Clauss (7), Cahuzac (4), Fofana (6), Frankowski (4), Kakuta (3), Ganago (4), Sotoca (5).

Sur l’ensemble du match, le RC Lens récolte une moyenne de 4,7 tandis que Lorient a obtenu une moyenne de 6,1.

Les tops et les flops côté Lensois

Jonathan Clauss (7) : Ses accélérations et son enthousiasme portent l’équipe côté droit. Il a touché le poteau sur un coup franc (7e) avant d’ouvrir le score sur un geste identique parfaitement exécuté (1-0, 24e). Du courage à revendre jusqu’à son remplacement par Boura (88e). Un bémol : sa couverture défensive sur un pressing de Gradit est insuffisante (1-2, 35e).

Seko Fofana (6) : Le milieu a longtemps couru dans le vide mais il a inscrit son troisième but de la saison en reprenant, en deux temps et en ciseau, un ballon taupé par Kakuta au moment opportun (2-2, 70e). Il a déclenché la plupart des transitions en deuxième période avec la conviction que son équipe allait renverser le match. Ce qui aurait pu être le cas. Son influence ne se dément pas.

Yannick Cahuzac (4) : Le capitaine a alterné entre pressing haut et replis en catastrophe. Il avait de la justesse en passes courtes mais ses allers-retours ont créé des brèches au coeur du milieu et contribué à fragiliser le pressing collectif. Cette distance explique par exemple la facilité avec laquelle Abergel a lancé Laurienté sur le premier but des Merlus (27e).

Igniatus Ganago (4) : L’avant-centre n’a pas gagné un duel au sol en première période, régulièrement devancé par Laporte ou Fontaine dans les derniers gestes alors que Sotoca ou ses partenaires le cherchaient. Il est parvenu à solliciter deux fois Nardi en seconde période mais le gardien sort ses deux tirs cadrés (57e, 58e). Un bilan trop maigre pour un attaquant.

Przemysaw Frankowski (4) : L’international polonais ne s’est pas caché. Il a essayé d’apporter du mouvement offensif, des débordements et des centres spontanés. Mais on voit bien que sa polyvalence a des limites et qu’il est moins à l’aise dans le replacement défensif et, plus généralement, dans l’aspect strictement tactique. Notamment la couverture.

Gaël Kakuta (3) : Le meneur est pourvu de bonnes intentions. Mais il a manqué de justesse à de nombreuses reprises et perdu une vingtaine des ballons. Son positionnement haut a privé son équipe de solutions et, surtout, de surnombre défensif. Son début de saison est insuffisant.