Même si Lens a souffert en fin de rencontre pour garder le résultat, cette victoire à Strasbourg fait du bien à tous les niveaux, mental et surtout mathématique.
On notera une fois de plus la montée en puissance de Seko Fofana, qui s’affirme de plus en plus comme un des meilleurs milieux box to box du championnat, et la constance de Jonathan Clauss, qui pourrait encore faire partie de l’équipe type de Ligue 1.
Le quotidien L’Equipe, qui titre “Clauss omniprésent”, a attribué les notes suivantes aux joueurs :
RC Lens : Leca (7), Gradit (6), Badé (4), Medina (5), Haïdara (6), Fofana (7), Cahuzac (6), Clauss (8), Doucouré (6), Kakuta (5), Banza (5).
Le coaching de Franck Haise (6)
La prestation de l’arbitre Jérémy Stinat (6).
Les tops et les flops côté Lensois
Jonathan Clauss (8) : Dans la lignée de sa très belle saison, le latéral droit artésien a réussi une véritable démonstration de qualité technique et de détermination en première période. Avec à la clé deux passes décisives, qui porte son total à sept cette saison, dont six en L 1.
Seko Fofana (7) : Le milieu international ivoirien a encore su allier la qualité technique et la puissance. Le but qu’il a marqué (40e) – son deuxième cette saison en L 1 – est un véritable symbole de cet alliage. Il a été précieux de bout en bout.
Massadio Haïdara (6) : Il a certes été moins entreprenant sur son côté gauche que son pendant à droite (Clauss). Mais le latéral a su faire preuve d’opportunisme pour ouvrir le score et marquer ainsi son premier but en L 1. Et défensivement, même s’il a un peu souffert en seconde période, il a tenu le choc.
Loïc Badé (4) : Le défenseur central lensois n’était cette fois vraiment pas dans un bon jour. Hésitant et fébrile, il a commis une faute inutile sur Ajorque qui a amené le coup franc du 1-1 (20e), puis a perdu un ballon dans sa surface qui a failli conduire au 2-2 (sauvé par Leca, 51e). Il a mieux terminé.