Depuis deux mois et la disparition de Mediapro, deux matches de L1 sont programmés à 13 heures, les samedi et dimanche. Un nouvel horaire qui semble avoir été accepté par les joueurs et les supporters.
L’idée répondait à l’origine à un besoin de développement à l’international du football français, notamment en Asie.
A la LFP, on explique que les raisons sont également ailleurs : “La vérité, c’est que pour tout un public, familial, il s’agit d’un bon horaire pour aller au stade, même si c’est difficile de s’en rendre compte aujourd’hui. Avant la crise sanitaire, les premiers résultats étaient d’ailleurs très encourageants. Et ce n’est pas un mauvais horaire non plus pour la télé.”
Il y a quelques semaines, quand Lens a joué à 13h, Franck Haise ne s’est montré ni pour, ni contre, mettant en avant les avantages et les inconvénients. Les Sang et Or ont joué une fois cette saison à 13 heures, c’était le dimanche 21 mars devant les caméras de Canal + Sports à Strasbourg. Lens l’avait emporté 2-1, comme quoi jouer à l’heure du repas n’est pas un réel handicap.
Il se dit déjà que la Ligue maintiendra ce créneau pour les saisons à venir, à l’image de ce qui est fait en Premier League, Liga et Serie A.