Les sifflets de Bollaert, une musique oubliée

Qu’est-ce qui ne tourne pas rond au RC Lens cette saison ? Un excès de confiance par rapport à la saison dernière ? Un mauvais recrutement ? Un schéma de jeu connu de tous les adversaires, la tête à l’Europe … Les explications sont multiples.

Ultra dominateur durant 90 minutes, les joueurs du RC Lens n’ont jamais réussi à percer le coffre défensif mis en place par Laszlo Boloni. L’envie, les intentions étaient bien présentes à Bollaert, mais cela n’est plus suffisant, même face à un promu comme le FC Metz.
N’avoir toujours pas gagné en championnat avant de lancer sa Ligue des Champions mercredi à Séville, c’est ce qui pouvait arriver de pire au RC Lens alors que de nombreux observateurs imaginent déjà un fiasco sur la scène européenne.

Nous avons aimé

– Le très bon match d’Abdukodir Khusanov, belle alternative à Facundo Medina, et qui pourrait aussi prétendre, dans le contexte actuel, à d’autres postes dans la défense à trois des Sang et Or.
– La belle copie rendue par Ruben Aguilar au poste de piston droit pour sa première avec les Sang et Or.
– La très belle première période d’Angelo Fulgini, le seul lensois créatif des 45 premières minutes. Il s’est malheureusement essoufflé par la suite.

Nous n’avons pas aimé

– Que les joueurs se fassent siffler en fin de rencontre et même pendant la rencontre. Il ne s’agit pas là du meilleur moyen pour leur faire redresser la tête.
– La première défaite de la saison du RC Lens, à Bollaert-Delelis, face à un promu.
– Que Deiver Machado n’ait pas eu son rendement habituel en créant du surnombre offensivement. A sa décharge, le Colombien est le dernier a être rentré de sa campagne internationale. Peut-être aurait-il fallu titulariser Maouassa et faire entrer Macha en cours de rencontre.
– Toute l’animation offensive du RC Lens. Le match aurait pu durer une heure de plus sans qu’aucun but ne soit marqué.
– La rentrée de Faitout Maouassa, qui n’a pas fait beaucoup mieux que Machado sur le flanc gauche.
– Le nombre de ballons perdus par Salis Abdul Samed dans l’entre jeu.
– Que les entrants n’aient pas fait mieux que les sortants.
– Le fait que Kevin Danso ne mérite plus son surnom de “roc”.
– Les débuts difficiles d’Elye Wahi, avec des mauvais placements et des courses inutiles.
– De constater que tout ce qui réussissait aux Lensois la saison dernière les fuit aujourd’hui.
– Que Lens ait encaissé un but sur la seule action dangereuse messine.
– De retrouver les mêmes difficultés que la saison dernière à contourner les blocs bas et compacts. Avec cette saison, la justesse technique en moins.