Alors que de nombreux observateurs n’hésitent pas à affirmer que Jonathan Clauss serait un choix plus crédible que Léo Dubois pour le flanc droit de l’équipe de France, Didier Deschamps a signé et persisté à blacklister le lensois pour ce nouveau rendez-vous international des Bleus.
Sur le site de la Fédération Française de Football, Léo Dubois qui n’est pas s’en savoir que ses prestations sont scrutées à la loupe, a essayé de différencier le poste de latéral droit (le sien) de celui de piston, le poste qu’occupe Jonathan Clauss à Lens :
“Le latéral doit savoir avant tout bien défendre et, ensuite, dès qu’il a l’opportunité, il doit aller attaquer. Il y a différents systèmes de jeu. En tester de nouveaux nous amène à avoir une couverture constante derrière nous et à mettre en valeur un peu plus nos qualités offensives. Tout dépend ce qu’on nous demande d’un point de vue tactique. Mais ma vision du latéral est la même : il s’agit de bien sécuriser défensivement avant d’apporter offensivement même si j’apprécie d’être offensif. Jouer à trois derrière et être positionné en tant que piston permet d’avoir cette sécurité quand je sors ou pars au pressing. Offensivement, cela nous permet d’être dans des zones privilégiées pour combiner avec nos milieux ou attaquants et donner des ballons de but. Forcément, c’est plaisant. Le travail au quotidien ? Cela demande de savoir répéter les efforts avec beaucoup d’intensité. Un latéral dans une défense à quatre ou positionné comme piston doit avoir aujourd’hui un gros volume de jeu. Ce n’est pas si différent que ça. Ce qui l’est, c’est l’intensité qu’on met dans les courses.”
Lèo Dubois manie bien le verbe, c’est incontestable, mais là on parle football et ce sont les stats qui doivent parler …