Lens n’y arrive pas à Bollaert

Quel est donc ce mal mystérieux qui frappe l’équipe lensoise et qui permet aux adversaires de venir prendre des points à Bollaert-Delelis , qui était redevenue, il y a quelques temps, une citadelle imprenable.

En concédant une nouvelle défaite à domicile (2-3), après celles d’Angers, les Sang et Or ratent une nouvelle fois l’occasion de se rapprocher du podium.

Malgré de beaux mouvements sur le plan offensif, les hommes de Franck Haise ont à nouveau montré leurs limites sur le plan défensif. Onze buts encaissés à la maison sur les derniers 4 matchs, c’est beaucoup trop pour espérer engranger des points.
Hier, les lensois ont été défaillants sur les coup de pieds arrêtés comme l’a reconnu le coach : « La défaite est sévère, estimait Franck Haise. On était beaucoup plus proches d’un nul sur l’ensemble de la rencontre et compte tenu de nos occasions. On a payé nos erreurs sur coups de pied arrêtés, notamment. Ce n’était pas un problème d’équilibre. Montpellier a eu quelques contre-attaques. Mais on devait courir après le score, donner beaucoup offensivement. Maintenant, on prend à nouveau trois buts à domicile. Cela reste compliqué de remporter des matches. »
En perdant un ballon facile à négocier, Badé est coupable sur le premier but, une inhabituelle faute de main de Leca offre le second but aux héraultais et enfin le mauvais placement de Sylla permet à l’intenable Andy Delort d’inscrire le troisième.

Ces carences défensives gomment les efforts réalisés sur le plan offensif. Kakuta, malgré une incompréhensible note de « 4 » attribuée par le journal l’Equipe, a une nouvelle fois brillé par ses gestes techniques hors normes et sa clairvoyance. Malheureusement, ni Sotoca, ni Kalimuendo n’étaient hier suffisamment inspirés pour se montrer décisifs. Il aura en effet fallu un penalty (contestable ?) et un coup de billard avec le poteau de Fofana pour que les Sang et Or continuent d’exister dans le match.

Franck Haise connait ses axes de travail. Les 42 points nécessaires au maintien sont finalement encore loin. Lens se déplace maintenant deux fois (Monaco et Metz). Sachant que les Sang et Or sont meilleurs loin de leur terre cette saison, il y a peut être matière à engranger quelques points précieux avant la trêve de fin d’année.