A six journées de la fin du championnat, les langues se délient et il y a certainement autant d’observateurs qui voient le RC Lens terminer devant l’OM, que ceux qui voient l’OM finir deuxième.
Le journal l’Equipe a organisé un débat contradictoire entre ces deux camps et nous avons retenu les conclusions de Jacky Bonnevay, ancien joueur marseillais (1985-1987) et consultant pour Europe 1, ainsi que celles de Fabrice Abriel, champion de France avec l’OM en 2010, aujourd’hui entraîneur de Fleury et consultant chez Canal +.
Jacky Bonnevay estime que ce sont les Lensois qui ont un petit coup d’avance : “L’OM a été un peu laborieux à domicile et a peut-être un jeu un peu plus lisible à contrecarrer, alors que Lens me semble plus difficile à manoeuvrer.”
Selon Abriel, “Léger avantage pour l’OM, qui a l’habitude de ces fins de saison avec des matches couperets. Il y a peut-être une petite dépendance à Openda à Lens, un effectif moins profond, qui est au maximum de ce qu’il peut faire quand l’OM a encore de la marge de progression.”
Nous pensons pour notre part que le duel final se jouera au mental. Laquelle des deux équipes supportera le mieux la pression de cette fin de championnat ? Une pression qui devrait peser plus sur les épaules de l’OM, pour qui La Ligue des Champions était un objectif avoué, là où à Lens, l’objectif initial était le maintien, dans un groupe L1 qui va se réduire à 18 clubs.