L’ancien coach du RC Lens, Rolland Courbis (juillet 2000 à février 2001), qui garde l’Olympique de Marseille dans son coeur, estime que les Phocéens devraient faire abstraction de l’Europa League la saison prochaine.
En effet, l’actuel consultant de RMC croit que faire l’impasse sur l’Europe et préparer au mieux la saison 2021 – 2022 ne peut être que bénéfique pour les Olympiens :
“Est-ce qu’il faut souhaiter un OM cinquième ? Avec les matchs européens le jeudi ? Moi, je dis non ! Marseille doit avoir des objectifs en championnat et en Coupe de France. Si tu mets la Coupe d’Europe en plus, il faudra un effectif de qualité, mais avec plus de 14-15 joueurs. La saison prochaine, il y aura certains départs. Mettre en place un groupe en quantité pour pouvoir jouer sur tous les tableaux, ce sera impossible. Donc sincèrement, je pense que l’OM ferait mieux de ne pas être en Coupe d’Europe la saison prochaine. Ça augmenterait les chances de finir sur le podium pour retrouver la Ligue des Champions en 2022.”
Les dirigeants lensois seront confrontés au même dilemme. Participer à la Coupe d’Europe signifie garder intacte l’ossature actuelle et renforcer le groupe en qualité et quantité pour ne pas sombrer dès les phases de groupes et surtout en championnat avec la gestion des séries de 3 matchs en une semaine.
Dans cette période de crise sanitaire où chaque euro va compter, il est peut être prématuré de se lancer dans une aventure européenne qui pourrait être contre productive.