Le match entre Lens et Arsenal est considéré comme un match à risque, même si l’on sait que les supporters des Gunners se tiennent plutôt bien là où ils voyagent. Il n’en est pas de même pour la réception du PSV Eindhoven.
La dernière fois que les supporters du PSV Eindhoven se sont déplacés dans les Hauts-de-France, c’était à Lille en 2011 pour un match de Ligue Europa. Durant toute la journée précédant la rencontre, des hordes de Néerlandais avaient mis le souc dans les rues de Lille, le tout ponctué d’affrontements avec les forces de l’ordre.
La vigilance est donc de mise Lens et le dispositif de sécurité est renforcé à Lens et dans ses environs. Dès hier soir, une dizaine de cars de police et de gendarmerie avaient pris places à plusieurs endroits de la ville pour limiter les accès, tant que faire se peut, aux plus violents des supporters. La place du Cantin, où devrait se rassembler les Néerlandais est particulièrement surveillée. Certains Ultras d’Eindhoven sont réputés pour être très violents. L’an dernier, à Arsenal, en Ligue des Champions, certains supporters avaient arraché les sièges du parcage visiteurs et utilisé des fusées de détresse dans les tribunes.
La préfecture du Pas-de-Calais parle d’un dispositif adapté pour les quelque 3000 hollandais attendus (2000 dans le stade). Cette rencontre de Ligue des champions est donc classée à très haut risque par les services de la Division nationale de lutte contre l’hooliganisme (DNLH).
À cela s’ajoute le plan Vigipirate, élevé au niveau “Urgence attentat” sur l’ensemble du territoire national.