Lens, c’est l’Atalanta Bergame version Française !

Le RC Lens, version Franck Haise, est toujours en tête du classement européen des promus. Cette récompense, si elle pouvait tenir jusqu’en fin de saison, prouverait que le coach Lensois fait partie cette nouvelle génération qui réussit, à l’image de son homologue Rennais, Julien Stéphan.

L’attaquant Lensois Florian Sotoca estime que le rendement du RC Lens est dû en grande parti aux méthodes du coach Artésien :

“Depuis que le coach, Franck Haise, a pris les rênes de l’équipe le 25 février 2020, on a tout de suite senti qu’il voulait une équipe qui joue et qui ne subit pas. Après le premier match à Nice, pendant la causerie il nous a clairement dit que le maintien passerait par le jeu et le plaisir. C’est ce qui nous arrive depuis le début de l’année. Quand une équipe entière est sur la même longueur d’onde, forcément, tout se déroule bien. Et si on peut valoriser la Ligue 1 avec un beau jeu, c’est tant mieux pour nous. Après, on ne veut pas se prendre pour d’autres. On sait qu’on est promus et qu’on va avoir des moments plus compliqués. On s’y est préparés.”

Les méthodes de Franck Haise ont été analysées par le quotidien Espagnol AS, qui titre “Lens, l’Atalanta Française”, une comparaison élogieuse selon Florian Sotoca :

“C’est très flatteur d’être comparé à ce genre d’équipes. C’est une grande formation avec de grands joueurs. Il n’y a qu’à voir leur parcours l’an dernier en Ligue des champions. C’est vrai que l’on a un peu la même philosophie de jeu et le même profil tactique. On joue en 3-5-2 comme eux. Après, eux, ils ont de grands joueurs, nous, on essaie de faire le maximum avec ce qu’on a.” (Foot Mercato)