Les observateurs avisés constatent une baisse de l’audience du foot à la télé cette saison.
Sur le constat, tout le monde est d’accord, les chiffres d’audience du foot français sont en berne et en tout cas en net recul par rapport à ceux de l’an dernier.
Beaucoup accusent Mediapro, qui a fait un hold-up sur les droits télé et qui, de surcroît, éprouve des difficultés à payer ses dettes. Force est pourtant de constater que ce recul de l’audience n’est pas du simplement au prix du forfait Téléfoot, qui s’ajoute aux autres abonnements en cours chez les téléspectateurs.
La raison est certainement à chercher du côté du huis clos. Sauf à être fan inconditionnel d’une équipe et faire abstraction de l’ambiance, le côté insipide des rencontres sans public amène progressivement au désintérêt, comme le reconnait Philippe Bailly, président du cabinet NPA Conseil, interrogé par L’Equipe :
“À moins d’être un inconditionnel d’un club de Ligue 1, il y a un effet huis clos sur la qualité du produit audiovisuel. Celle du jeu n’est pas au rendez-vous et les clubs français ne performent pas en Coupe d’Europe, ce qui fait qu’on a moins envie de les suivre en L1. Cela ressemble à une saison noire et cela se ressent aussi sur les audiences”.