Le dimanche 5 janvier à 15h00, le RC Lens recevra le Toulouse FC pour le compte de la 15ème journée de Ligue 1. Huitièmes ex æquo au classement, à trois points du RC Lens, les toulousains ont alterné le moins bon en début de saison, mais le très bon depuis la fin octobre.
La semaine dernière, lors des 32èmes de finale de Coupe de France, avec une équipe rajeunie, le TFC s’est fait peur et a arraché sa qualification au bout de la séance de tirs au but face aux modestes Hauts-Lyonnais, pensionnaires de National 3.
Pour autant, le début de saison des Violets est plus que cohérent. Huitièmes ex æquo à la trêve hivernale, les Toulousains se sont offert une phase retour gorgée de promesses. Même s’il est encore un peu tôt pour tirer des plans sur la comète, l’Europe pourrait devenir un objectif loin d’être farfelu. En effet, les hommes de Novell viendront à Bollaert avec l’ambition de se rapprocher encore des places européennes. « Pourquoi pas, tout est permis », lance l’ailier Shavy Babicka. « On commence à s’en rapprocher », abonde le jeune gardien Guillaume Restes, « on est ambitieux sans se prendre la tête. »
« Tout le monde veut y retourner, nous les joueurs en premiers » ponctue le capitaine suisse Vincent Sierro. Des propos que l’on aimerait entendre un peu plus souvent de la bouche des Sang et Or, plutôt discrets sur le sujet des ambitions européennes.
Depuis le 27 octobre et une large victoire à Montpellier (3-0, J9), les Violets font dans le mode rouleau compresseur. Ils ont tout gagné, à l’exception de leurs matchs à Paris (3-0) et Louis-II (2-0. Le coach toulousain est confiant pour la suite des événements :
« L’année dernière, nous avons déjà beaucoup appris. Nous nous sommes améliorés. L’équipe a grandi, continue de grandir, doit continuer de grandir. Ce qui me plaît, je le répète, c’est notre état d’esprit. Aujourd’hui, nous arrivons à bien gérer nos émotions. »
Pour le RC Lens, qui reste sur deux victoires et un nul, la réception de Toulouse pourrait être l’occasion de se rapprocher un peu plus des places européennes.