Le site Sportune, spécialisé dans le sport business, a étudié la masse salariale du RC Lens alors que le club va retrouver la Ligue 1.
Au dernier bilan comptable de la saison 2019, elle s’élevait à 17,55 millions d’euros. Dans le classement des rémunérations du championnat, le RC Lens classait cinq de ses joueurs parmi le top 20 de la Ligue 2, ce qui plaçait le club comme le mieux disant en matière de salaire.
Le joueur le mieux payé était Corentin Jean, dont les 70 000 euros brut mensuel étaient pris en charge par Lens et Toulouse dans une proportion non communiquée. Il y a fort à parier que l’attaquant ne subira pas de baisse de traitement cette saison. Le second joueur le mieux payé était Guillaume Gillet avec 40000 euros brut mensuel.
Après Gillet, 4 autres cadres émargeaient entre 25000 et 30000 euros et il s’agit de Yannick Cahuzac, Jean Louis Leca, Steven Fortes et Massadio Haïdara.
Lors de la saison 2018-2019, Le Rc Lens avait encore fait mieux avec notamment les salaires de Achraf Bencharki (1,2 millions d’euros par an dont 70% payés par le club saoudien) et Thierry Ambrose (80 000 euros brut par mois dont environ 70% payés par Manchester City).
Pour la prochaine saison, la masse salariale va inévitablement gonfler avec l’apport de plusieurs joueurs niveau ligue 1 et la revalorisation des salaires des joueurs déjà présents dans l’effectif.