Le risque de voir Facundo Medina jouer pour l’OM est réel

Partagez sur vos réseaux

Facundo Medina va quitter le RC Lens cet été pour un projet plus ambitieux. L’adieu au peuple de Bollaert, mis en scène lors du final du match contre l’AS Monaco, ne laisse que peu de place au doute.

Cet hiver déjà, Medina aurait pu faire ses valises, attiré par plusieurs clubs tels que le Bayer Leverkusen, Crystal Palace, Aston Villa, Newcastle, l’AS Roma ou encore Fenerbahce. L’OM avait également amorcé une première prise de contact. Toutefois, l’international argentin avait fait une promesse à Joseph Oughourlian : ne pas quitter le club en cours de saison, en échange d’un bon de sortie en juin.
Il a respecté cet engagement, là où d’autres ont déjà choisi de céder rapidement aux sollicitations extérieures, sans considération pour le maillot lensois.
Invité hier dans l’émission Rothen s’enflamme, Mehdi Benatia a confirmé l’existence de contacts avec Medina dès janvier dernier. « On a parlé avec le joueur en janvier », a confié le bras droit de Longoria. « On a parlé et on a tout de suite compris qu’il avait donné sa parole au RC Lens de finir la saison et il n’a pas voulu aller plus loin dans les discussions. »

Mehdi Benatia est même allé plus loin dans les indiscrétions en rapportant les propos tenus par le défenseur argentin : « Si c’est possible au mois de juin, je vous dis oui tout de suite, mais là j’ai cette promesse. »
Il y a encore quelques semaines, l’espoir existait de voir Medina s’envoler vers un championnat étranger, loin de la Ligue 1. Mais l’attachement du joueur à l’OM et à l’ambiance du Vélodrome est réel. « Medina c’est pas gratuit », a toutefois regretté Benatia. Néanmoins, la récente qualification directe du club phocéen pour la Ligue des Champions et les ressources financières qu’elle implique changent la donne.
La perspective de voir Medina s’engager avec Marseille devient donc très sérieuse. La conclusion de Benatia ne laisse guère de place à l’interprétation : « Facundo Medina fait partie des dossiers qui sont à l’étude. On a sept ou huit centraux qu’on va regarder. On va bien se poser avec le coach et Pablo pour prendre les meilleures décisions. »