C’est aujourd’hui que la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel va rendre son verdict suite aux incidents lors de la mi-temps du Derby le 18 septembre.
A titre conservatoire, le RC Lens a déjà écopé d’un huis clos total du stade Bollaert-Delelis pour Lens-Strasbourg (0-1) et Lens-Reims (2-0). Ce qui a déjà coûté 2 millions d’euros aux Sang et Or, sans compter 25000 euros de travaux, selon une estimation du club.
Les supporters d’Angers et de l’OM seront également sur le banc des accusés aujourd’hui, mais de l’avis de nombreux observateurs, c’est le RC Lens qui risque les sanctions les plus lourdes.
La réaction rapide des dirigeants lensois, qui ont sanctionné plusieurs des “envahisseurs” identifiés en les interdisant de stade pour plusieurs mois, sensibilisera-t-elle la commission? Rien n’est moins sûr, la commission de discipline cherchant a frapper fort pour faire l’exemple et éviter que des incidents similaires puissent se reproduire dans d’autres stades.
Les responsabilités, concernant les débordements à Bollaert sont multiples mais, comme organisateur, le RC Lens est pointé du doigt comme seul responsable, même si ce sont les lillois qui ont commis les pires exactions avec des arrachements et jets de sièges, sans parler des saluts nazis et de l’exhibitionnisme sexuel.
On reprochera surtout aux dirigeants lensois de ne pas avoir suffisamment sécurisé le parcage visiteurs (absence de filet de protection, espace insuffisant avec la Tranin, mauvaise organisation du système sécurité, tifo insultant qui aurait mis le feu aux poudres selon les lillois).