Malgré une situation financière délicate, le RC Lens a obtenu hier le feu vert de la DNCG, sans aucune sanction ni restriction. Impacté par la baisse des droits télévisés et des transferts avortés l’été dernier, le club devra néanmoins poursuivre ses efforts pour réduire sa masse salariale et envisager des ventes ou l’arrivée d’un nouvel actionnaire, afin de rééquilibrer ses comptes.
Lors de l’audit mené par le gendarme financier du football français, le président Joseph Oughourlian s’était entouré de Pierre Dréossi, directeur général, de Benjamin Parrot, directeur général délégué, et d’Adeline Forgeois, directrice administrative et financière. « L’essentiel, c’est de passer en fin de saison », avait confié Pierre Dréossi dans un entretien récent à La Voix Des Sports. Il est probable que les dirigeants aient présenté leurs options de transfert cet hiver, avec notamment l’éventuelle vente de Khusanov, dont la valeur pourrait atteindre 50 millions d’euros.
Quant au mercato hivernal, un recrutement semble peu probable. Avec le retour de Wesley Saïd en janvier, le club dispose d’un effectif suffisant, en attaque, du moins en nombre, pour le championnat et potentiellement la Coupe de France. À moins d’une opportunité exceptionnelle, le RC Lens devrait se concentrer sur la réduction de son effectif, jugé trop important pour ses ambitions actuelles.