Le mois de décembre du RC Lens aura été celui de la soupe à la grimace après un début de saison prometteur où les Sang et Or ont même joué quelques temps le rôle de dauphin du PSG.
Durant ce début de saison béni des Dieux où Franck Haise affirmait même qu’il se voyait plus en requin qu’en dauphin, le groupe lensois marchait sur un nuage et le mot “Ligue des Champions” avait même été prononcé par les plus optimistes d’entre nous. Mais le mois de décembre nous a rappelé à une plus dure réalité, avec son 15ème budget de Ligue 1, le RC Lens ne pouvait pas jouer les premiers rôles bien longtemps.
Le mois de janvier a confirmé cette tendance baissière avec notamment deux cruelles défaites, contre Marseille en Championnat et Monaco en Coupe, deux matchs durant lesquels la défense était aux abonnés absents.
“Ça ne fait pas toujours plaisir à entendre mais on sait qu’il y six-sept clubs en Ligue 1 quasi intouchables du fait de leurs moyens.” a déclaré dans les colonnes de La Voix des Sport Arnaud Pouille, avant d’ajouter “On voit bien que le championnat est assez ramassé, même si une tête s’écarte. Allons-y par étapes, je sais que ça ne fait pas plaisir à tous ceux qui veulent entendre autre chose, mais c’est la réalité.”
Le directeur général du club admet que le club s’est certainement vu trop beau après son début de saison en fanfare : “On a eu pas mal de discussions sur le sujet parce qu’on a peut-être cru qu’on avait passé certaines étapes, alors que structurer des fondations, ça prend beaucoup de temps. Et on a été rappelés à la dure réalité du sport. Mais je crois qu’on a su en tirer les leçons parce qu’on est revenu en janvier en faisant basculer des matchs du bon côté alors qu’ils avaient tendance à nous échapper avant Noël. Ça reste à confirmer.”
L’interview ayant été réalisé avant le match face à Monaco, on sait maintenant que le RC Lens n’a pas confirmé l’embellie, dans la mesure où l’on pouvait considérer le faux pas de Marseille comme un accident.
Le match de dimanche à Lorient revêt maintenant une importance capitale, ce sera le match qui décidera si le RC Lens reste dans le côté obscur de la Force ou si l’on peut espérer un nouveau rebond qui remettrait l’équipe sur ses rails.