Les grosses sanctions prises par la DNCG à l’encontre de l’Olympique Lyonnais font trembler les clubs de Ligue 1 qui vont se succéder à la barre à l’occasion des audits de mi-saison.
Le gendarme financier a déjà prononcé une rétrogradation à titre conservatoire pour Lyon et Martigues et les signaux sont au rouge pour de nombreux clubs dont fait partie le RC Lens.
Les transferts avortés de Kevin Danso et Neil Aynaoui vont peser lourd dans la balance, car les droits télés étant ce qu’ils sont devenus, il n’y aura personne pour sauver le soldat Sang et Or, sauf si Joseph Oughourlian remettait au pot, ce qui n’est pas prévu, ou trouve un nouvel actionnaire, ce qui ne semble pas être dans l’air du temps.
Romain Molina, journaliste et auteur de nombreux livres sur le foot, a publié une vidéo où il explique pourquoi le football français a du souci à se faire (le passage concernant le RC Lens débute à 9’50). “Joseph Oughourlian a annoncé qu’il allait vendre pour 111 millions. Cette année, il va y avoir un trou colossal qui va se chiffrer en dizaine de millions.” déclare Molina, “A un moment donné, ce trou, il va falloir le couvrir. Soit il remet la main à la pâte, soit Lens aura aussi une sanction.”
Alors que le RC Lens cherche à se renforcer cet hiver avec au moins deux arrivées (attaquant et piston droit), Joseph Oughourlian a fait passer le message à sa garde rapprochée de ne recruter qu’à la condition d’avoir d’abord dégraissé, la masse salariale restant trop importante. Une théorie complotiste circule, prétendant que Lyon a morflé à cause notamment du conflit qui a opposé John Textor au couple Vincent Labrune – Nasser al-Khelaïfi. Pour rappel, Joseph Oughourlian est également allé au contact cet été avec la direction du Vatican du football français. À méditer …