La nouvelle brutale est tombée hier. Robert Budzynski, le défenseur international français des années 60, formé à Lens, est décédé à l’âge de 83 ans.
Né à Calonne Ricouart et formé à Lens, « Bud » a connu la gloire au FC Nantes.
Son histoire lensoise :
Repéré par Henri Trannin, il signe en 1958 au RC Lens, le principal club du département. Après une première saison en réserve, il fait ses débuts en équipe première, en première division, en 1959 et devient vite titulaire comme défenseur central. Il s’y fait remarquer par sa sureté et son élégance, son efficacité, son jeu de tête et sa qualité de relance.
Les Lensois terminent au sixième rang en championnat et remportent la Coupe Drago. Sa progression est interrompue par son service militaire et sa participation à la guerre d’Algérie. Il reprend sa carrière au cours de la saison 1961-1962 et redevient titulaire. Mais la saison suivante est difficile pour le club, qui connait des difficultés financières dans le contexte de fermeture des mines de la région. Le club lensois fait venir l’entraineur d’Auchel Élie Fruchart avec l’objectif de rebâtir l’équipe avec des jeunes.
Budzynski est placé sur la liste des transferts au début de la saison 1963-1964, avec l’espoir d’en retirer un bénéfice financier. Le Racing Club de Paris approche le club lensois mais le joueur refuse d’y être transféré. Le joueur est écarté et ne signe finalement qu’au mois de novembre au FC Nantes, un club tout juste promu en première division, en difficulté défensive.