La Coupe du Monde au Qatar durant l’hiver a totalement désorganisé le championnat de Ligue 1. C’est le 15 janvier que prendra fin la phase aller avec notamment la réception à Bollaert de l’AJ Auxerre.
Les 29 décembre et 1er janvier prochain, avec son déplacement à Nice et la réception du PSG, le RC Lens sera l’une des principales attractions du “boxing day” à la Française. Les hommes de Franck Haise débuteront la nouvelle année à la place de dauphin du prétendu intouchable PSG.
Après 15 journées, les Sang et Or comptent 11 points de plus que la saison dernière au même stade et 9 de plus qu’en 2020. Les deux fois, les Sang et Or avaient concédé 4 défaites, contre une seule cette saison. Cette différence se joue surtout sur l’aspect défensif: les Nordistes concèdent la moitie moins de buts cette saison que les deux précédentes (20 et 21). Le Racing presse haut, va vite dans les transitions et s’appuie sur un collectif impressionnant, plutôt que sur des individualités qui font la différence.
Alors que l’on pouvait craindre le pire après les départs de Doucouré, Clauss, Kalimuendo, Ganago, Wooh ou Kakuta, ceux qui les remplacent ont le même niveau.
Avec un déplacement à Nice, la réception du PSG, un déplacement à Strasbourg et la réception d’Auxerre pour terminer la phase aller, le RC Lens peut espérer un minimum de 6 points le 15 janvier, ce qui porterait le total à 42 points.
La saison dernière, le RC Lens avait terminé les matchs aller avec un pactole de 27 points. 15 points de plus à mi-parcours ! De quoi envisager sérieusement l’Europe, et même la Ligue des Champions, qui s’est jouée à 69 points la saison dernière avec la troisième place de l’AS Monaco.
En cette fin d’année, les planètes n’ont jamais été bien alignées pour le RC Lens, ce club qui fait un bien fou à la Ligue 1.