Le 5 février 2023, le RC Lens concédait un match nul face au Stade Brestois 29 dans une rencontre marquée par les décisions controversées de Benoît Bastien, dont l’arbitrage avait fortement pénalisé les Lensois.
Agacé par ces erreurs flagrantes, le RC Lens avait réagi en publiant une vidéo parodique. La direction de l’arbitrage n’avait jamais fourni d’explications sur les décisions litigieuses de l’homme en noir et n’avait pas réagi à la sortie médiatique du club.
Finalement, le RC Lens peut s’estimer chanceux que ce dossier en soit resté là, surtout au regard de ce qui vient de se passer à Nottingham Forest. En avril dernier, le club anglais s’était incliné 2-0 contre Everton et avait accusé l’arbitre assistant vidéo, Stuart Attwell, d’être un supporter de Luton – un concurrent direct dans la lutte pour le maintien – et d’avoir refusé trois penalties en sa faveur.
Conséquence : Nottingham Forest vient d’écoper d’une amende de près de 900 000 € après l’examen du dossier par une commission de régulation saisie par la Fédération Anglaise de Football. Le club a décidé de faire appel.
𝙇𝙖 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙞𝙡’ 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙑𝘼𝙍 𝙤𝙪𝙗𝙡𝙞𝙚́𝙚 📺🎶
(malheureusement déjà dans les bacs…)#SB29RCL #VAR pic.twitter.com/aE8zeXyeWU
— Racing Club de Lens (@RCLens) February 6, 2023