La commission de discipline de la LFP a donc sanctionné provisoirement Lens de deux huis clos après les incidents du derby. Les deux clubs ont réagi hier soir suite à ces sanctions conservatoires.
Les dirigeants du RC Lens sont contrariés et estiment la sanction “drastique “. Arnaud Pouille, le directeur général du Racing, s’estime victime d’une injustice. Il est inquiet car le club s’attend à des sanctions sévères dans quinze jours au vu du climat actuel, avec notamment un retrait de points.
Le club a précisé qu’il “rencontrera dés mercredi les représentants des groupes de supporters concernés par les procédures d’identification en cours. Le club leur présentera les sanctions adéquates retenues pour chaque type de comportement répréhensible et notamment pour ceux qui ont outrepassé leur rôle samedi, en tentant de se substituer aux autorités pour rétablir l’ordre suite aux scènes de chaos observées dans le parcage visiteur.”
C’est en effet là que se trouve l’angle de la défense lensoise, ce sont les supporters lillois, dans le parcage visiteurs, qui ont créé les conditions du chaos. Le club précise d’ailleurs qu’il “portera plainte contre les supporters adverses qui se sont rendus auteurs de gestes et comportements inqualifiables.”
Lille a également réagi, “prenant acte des décisions rendues par la commission de discipline”, dans un communiqué plutôt soft et sans saveur et dit se tenir à la disposition de la LFP et des autorités pendant la durée de l’instruction. Le Losc, n’écopant que d’une sanction plutôt light au regard de la gravité des faits (sièges arrachés et lancés dans la tribune lensoise, saluts nazis) préfère bien évidemment se la jouer discrète …
Punir un club et 38000 personnes pour une centaine d’individus au QI de moineau, une sanction qui reste en travers de la gorge du peuple lensois. Mais maintenant, il faudra assumer. Il y a certainement bien longtemps que le ménage aurait du être fait dans la Marek…