Alors qu’elle s’était hissée en R1 à l’issue de la dernière saison, le RC Lens a décidé, alors que le championnat avait commencé, de supprimer son équipe réserve féminine.
Sarah M’Barek, manager générale du RC Lens féminin et Pierre Dréossi, le directeur général, ont entériné une décision qui couvait depuis quelque temps, laissant plusieurs filles sur le carreau. Une décision qui, officiellement, selon Sarah M’Barek, interrogée par la Voix Des Sports, aurait été prise suite au renoncement de l’entraîneur Christophe Douchez. Officieusement, certainement pour des raisons financières.
Il est quand même étonnant qu’un club, huitième budget de Ligue 1, puisse se comporter comme un club de campagne qui arrête une section faute d’encadrants … “J’ai déjà fonctionné comme ça à Guingamp par exemple, sans équipe réserve” a déclaré la coach. “Ce qui permet de faire de l’élite. Quand on a décidé d’arrêter la réserve, on savait très bien que ça mettrait en difficulté ces six joueuses. Oui, sur le plan financier, ça a pesé pour arrêter cette équipe. On est comme le reste du club, on fait attention aux finances.” a ajouté Sarah M’Barek.
Il faudra nous expliquer comment une équipe réserve féminine évoluant en R1 peut peser sur les finances d’un club de Ligue 1, qui dispose des structures pour faire fonctionner deux équipes de filles. Qui n’avance pas recule …