Le classement des notes du journal l’Equipe est un indicateur majeur concernant la performance des joueurs. Même si, de temps à autre, nous n’avons pas la même perception que celle du journaliste sur la notation de tel ou tel, le fait est que, lissé sur une saison, cet indicateur livre ses vérités.
Et cette saison, la vérité est terrible pour les joueurs du RC Lens, qui, la saison dernière, faisaient partie des meilleurs de la Ligue 1. Aucun joueur Lensois n’apparaît dans les 20 premières places du classement de l’Equipe, à quatre journées de la fin du championnat. Brice Samba, leader des gardiens en 2022-2023, n’est qu’à la quatrième place, derrière Donnarumma, Chevalier et Restes. Il reste néanmoins le joueur le mieux noté chez les Sang et Or.
En moyenne générale, Lens est 7ème, contre une deuxième place la saison dernière.
Même Franck Haise, élu meilleur coach, a dégringolé à la 12ème place.
Ce week-end encore, lors de la petite victoire contre Clermont, aucun joueur Lensois n’apparaît dans l’équipe type.
Certes, Lens a perdu Fofana et Openda, mais cette saison, où sont passés les Danso, Medina, Abdul Samed, Frankowski, Sotoca, Fulgini, Saïd, Thomasson, abonnés aux places d’honneur ? Manque de talent ? Usure physique et/ou mentale ? Chacun choisira.