Alors que le RC Lens doit encore se déplacer à Rennes et recevoir Montpellier, les concurrents directs pour les 5ème,6ème et 7ème place sont encore nombreux.
– Le RC Lens peut-il prendre la place de Nice, actuel 5ème, avec 2 points d’avance sur le RC Lens, mais un match en retard ?
Nice doit encore recevoir le Havre le 10 mai, recevoir le PSG le 15 mai et se déplacer à Lille le 19 mai. Au minimum, en étant objectif, les Aiglons engrangeront 3 points, ce qui portera leur total à 54 points. En gagnant ses deux derniers matchs, le RC Lens totaliserait 55 points et pourrait donc accrocher la cinquième place. Mais les Sang et Or ne sont pas maîtres de ce scénario, tout dépendra de la fin de parcours des Niçois.
– L’Olympique Lyonnais peut-il ravir la sixième place au RC Lens ?
Lyon doit encore se déplacer à Clermont le 12 mai et recevoir Strasbourg le 19 mai, tout en préparant sa finale de Coupe de France le 25 mai prochain. L’Olympique Lyonnais est le club en forme de cette fin de championnat. Depuis la défaite à domicile contre les Sang et Or le 3 mars dernier, les Gones n’ont fait qu’emmagasiner des points. La finale de Coupe de France ne constitue pas un handicap, elle se jouera après la fin du championnat et les Lyonnais mettront tout en œuvre pour accéder à l’Europe via le championnat, sachant que les chances de battre le PSG restent minces.
Se déplacer à Clermont qui est déjà condamné et recevoir Strasbourg, qui n’a plus rien à gagner ou à perdre, peut offrir 6 points aux Lyonnais, qui pourraient ainsi totaliser 53 points. Pour rester devant, le RC Lens aurait donc besoin de 4 points sur ses dernières rencontres, sachant que les Sang et Or auront un goal average favorable.
– Le Stade Rennais peut-il ravir la sixième place au RC Lens ?
Rennes recevra Lens et se déplacera à Reims. Actuel 8ème avec 4 points de retard sur Lens, il faudrait que les Bretons réalisent un parcours sans faute (6 points), et que le RC Lens prenne moins de 3 points sur ses deux derniers matchs pour qu’ils puissent continuer à rêver à la sixième place. Les deux équipes ont pour le moment le même goal average.
– L’OM peut-il ravir la sixième place au RC Lens ?
L’Olympique de Marseille recevra Lorient le 12 mai, se déplacera à Reims le 15 mai, et se déplacera au Havre le 19 mai, sachant qu’il pourrait toujours être en course pour la finale de la Ligue Europa. Un élément qui influera automatiquement sur la fin de saison des Olympiens. Coupe à l’Europe mise de côté, l’OM peut prétendre faire un sans-faute et collecter 9 points sur ses 3 derniers matchs. Dans ce cas, l’OM terminerait avec 53 points, ce qui obligerait le RC Lens à gagner ses deux derniers matchs. Si l’OM ne devait prendre que 7 points, une victoire seule contre Montpellier suffirait.
En tout état de cause, pour éviter le 19 mai une soirée à Bollaert stressante, durant laquelle il faudrait impérativement prendre les 3 points, il serait bon de faire un résultat à Rennes, qui est, rappelons-le, en plein doute.
L’historique du RC Lens ne plaide pas en faveur d’un dernier match couperet. Rappelons-nous mai 2007, les lensois s’étaient inclinés 3-0 dans leur dernier match face à Troyes, une équipe déjà condamnée, et rataient ainsi la Ligue des Champions…