Franck Haise est revenu aujourd’hui, dans une double-page offerte par l’Équipe, sur l’épisode de surmenage au RC Lens, quand il avait failli faire une pause dans sa carrière d’entraîneur, avant de se raviser, renonçant au passage au poste de manager général qu’il occupait depuis octobre 2022.
Le coach a relaté l’état de fatigue général dans lequel il se trouvait fin 2023. “Il y avait des moments où je me disais : ce matin, l’énergie que tu as, faut bien la mettre au bon endroit. Parce que le réservoir, il était à moitié vide.” avoue-t-il, avant de reconnaître qu’il interagissait de plus en plus souvent avec un préparateur mental. Le mercato compliqué de l’été 2023 et le début de saison catastrophique avaient sans doute déjà eu raison du mental à toute épreuve du coach.
A la reprise de janvier 2024, Franck Haise a donc pris la décision d’abandonner son poste de manager général du RC Lens pour se recentrer sur son poste d’entraîneur. “À ce moment, je n’avais pas l’idée de l’année sabbatique. Plutôt de faire une coupure sur le poste d’entraîneur, mais en gardant le poste de manager.” nous apprend-il. Le club aurait donc dû lancer un nouveau coach dès l’hiver dernier.
À Nice, Franck Haise avoue avoir une vie plus “pépère”. “Aujourd’hui, si une fois j’ai envie de partir à 15 heures, et bien je pars à 15 heures …” avoue le technicien qui était toujours le premier arrivé et le dernier parti à la Gaillette.