Le RC Lens à l’épreuve de la canicule

Les joueurs du RC Lens viennent de passer sept jours à Divonne-les-Bains avec deux matchs victorieux contre Sochaux et Dijon pour conclure le stage.

Sept jours d’entraînement en plein cagnard qui ont finalement profités aux joueurs de Franck Haise comme l’a avoué Benoit Delaval, le responsable de la performance, dans les colonnes de La Voix Des Sports :

“La chaleur, c’est très bien. Elle a quelques effets similaires avec l’altitude. C’est intéressant de s’entraîner quand il fait chaud. Ce n’est pas facile, pas agréable et il faut bien préparer l’hydratation et la nutrition avant, pendant et après. La chaleur a pour effet d’augmenter la quantité d’hémoglobine, donc plus d’oxygène peut être délivré aux muscles.
L’entrainement sous la chaleur permet aux joueurs de diminuer leur fréquence cardiaque et leur température corporelle. Et aussi d’améliorer la performance dans des conditions normales et tempérées et dans des conditions chaudes.”

Benoit Delaval a également livré quelques informations sur les nouvelles recrues :

“On a cinq nouveaux. Andy (Diouf), Stijn (Spierings), Oscar (Cortés), Morgan (Guilavogui) et Neil (El Aynaoui). Je les ai vus et entendus pour connaître leur routine de travail, ce qu’ils faisaient. Les cinq ont des profils différents. Ceux qui sont arrivés tôt ont eu un programme pendant les vacances.
Stijn, je connais le responsable performance à Toulouse et on a échangé beaucoup d’infos, Morgan m’a expliqué clairement ce qu’il faisait au Paris FC et pareil pour Neil avec Nancy et Andy, même s’il est jeune, il se connait bien, il a déjà un certain vécu. Oscar, on le suit de près. II est jeune, il arrive d’un autre continent, il doit digérer le décalage horaire et il a fini sa saison tard en ayant eu ensuite des vacances. On est vigilants sur l’accumulation.”

Selon le responsable de la performance, il y aura d’autres arrivées qu’il faudra savoir gérer :

“Pour les prochains arrivants, tout dépendra de l’état de leur préparation, de leurs habitudes. S’ils viennent d’un club de Ligue 1 et qu’ils ont repris le 1er juillet, il n’y aura pas de problème avec trois semaines d’entraînement. Mais ce sera différent si c’est quelqu’un qui était en finale de l’Euro U21 et qu’il a pris trois semaines de vacances.”